Les activités physiques sont obligatoires : en cas de non participation, un justificatif écrit sur papier libre sera remis au titulaire de classe.
La tenue exigée est :
- Pour l’intérieur : sandales de gym, short et T-shirt ou maillot; prévoir un élastique pour attacher les cheveux longs;
- Pour l’extérieur : équipement adapté aux conditions climatiques et aux activités pratiquées;
- Pour la natation : maillot (pas de short) + bonnet (obligatoire) + 2 sachets en plastique.
Chaque pièce de la tenue du cours d’éducation physique et le sac qui les contient doivent porter le nom de votre enfant.
CADRE :
- Section maternelle : psychomotricité : 2 périodes/semaine
- 3° maternelle : natation : 1 période/quinzaine
- section primaire :
- semaine 1 : 2 périodes d’éducation physique
- semaine 2 : 1 période d’éducation physique et 1 période de natation
OBJECTIFS :
- Développement optimal du schéma corporel
- Développement de la condition physique.
- Socialisation vers le sens de la coopération et celui du respect de l’autre, des différences, du matériel et des règles.
- Construction des rapports enseignants-élèves basés sur le dialogue et la reconnaissance mutuelle.
- Encouragement à une bonne hygiène de vie.
TRAVAIL EN ATELIERS :
- Découverte du potentiel individuel.
- Travail du plus grand nombre.
- Variété des exercices.
- Organisation de mini-groupes.
- Décomposition, répétition, affinement des mouvements.
TRAVAIL FRONTAL:
Utilisation et apprentissage d’un langage et d’un cadre communs.
MISE EN SITUATION GLOBALE:
Les matchs ou les enchaînements gymniques permettent l’intégration des apprentissages et imposent la solidarité. La compétition est valorisante de ces acquis physiques et sociaux.
INTERDISCIPLINARITE:
La construction du schéma corporel, l’organisation spatio-temporelle sont autant de prérequis à l’ensemble des apprentissages scolaires. Cela appelle une nécessaire collaboration entre maîtres d’éducation physique et titulaires.
POSTES TECHNIQUES:
Par l’observation du niveau réel des compétences, l’enseignants peut différencier son intervention.
APPROCHE LUDIQUE:
Le jeu et le plaisir d’être et de se mouvoir sont des vecteurs privilégiés et indissociables du développement de l’enfant.
EVALUATION :
Elle est continue et construite par rapport au niveau individuel précédemment évalué.
Elle distingue les compétences techniques, les attitudes par rapport au travail et celles par rapport aux autres.