Cycles

Par rapport à l’approche « un an, un enseignant, une classe », l’enseignement en cycles élargit les champs temporel, relationnel et méthodologique des apprentissages :

  • Cycles 2 ½ – 5 ans, 5 – 8 ans, 8 – 10 ans, 10 – 12 ans.
  • Les enfants construisent leurs apprentissages dans la durée d’un cycle.
  • Lors des deux heures hebdomadaires de concertation, les enseignants ne se limitent pas à préparer leurs leçons ensemble mais construisent pas à pas, par leurs échanges, une intelligence commune des enjeux de leurs pratiques. C’est un des principaux leviers dans l’évolution des pratiques d’enseignement au sein de notre école.
  • Entre les cycles, les enseignants assurent la cohésion pédagogique par
    • la précision du niveau attendu et l’ajustement des exigences d’un cycle à l’autre;
    • la connaissance réciproque des pratiques pédagogiques propres à chaque cycle;
    • les trois journées de formation obligatoire qui sont l’occasion d’orienter et d’harmoniser nos pratiques professionnelles dans un meilleur ancrage en pédagogie active.


Zoom au cycle 2,5-5

Nous avons choisi de regrouper dans chaque classe des enfants de première et    deuxième années. L’hétérogénéité des âges nous semble au cycle 2,5/5 un atout         pédagogique :

  • Cette manière de travailler s’applique à l’ensemble des domaines d’apprentissage. Chacun suit son propre parcours vers les compétences de fin de cycle. L’enfant est acteur de ses apprentissages. Son engagement, comme estime de soi, s’en trouve renforcé.
    Une telle structure nous permet une meilleure prise en compte des enfants, de leurs réussites, de leurs difficultés, de leur rythme d’acquisition et de leur démarche d’apprentissage.
    • Si le mélange des sections demande une préparation plus délicate, elle facilite notre travail au quotidien : nous pouvons nous appuyer sur une partie de la classe déjà « élève » et autonome, nous bénéficions d’un temps d’enseignement à effectifs réduits l’après-midi, durant la sieste des plus petits.
    • Lorsque le travail est strictement piloté par l’enseignante, le même pour tous et dans le même temps, alors les enfants s’habituent à attendre les consignes pour agir (ou s’opposer).

 La classe d’accueil fait actuellement exception à cette organisation. Nous l’avons voulue totalement disponible à accueillir tout au long de l’année les tout petits qui font leurs premiers pas à l’école.